Lorsque les clients passent commande de leur site web, la grande majorité se focalise sur les aspects esthétiques du site. Ils veulent qu'on leur livre un site joli. Ce qui est tout à fait normal. Malheureusement, aussi bien les clients que les concepteurs de sites web s'arrêtent trop souvent uniquement sur ces aspects et ne travaillent pas à optimiser leurs sites pour qu'ils jouent pleinement son rôle.
La grande question est :
Quel est vraiment le rôle d'un site web pour une entreprise ?
- Ramener des prospects que l'entreprise va transformer en client, dans le cas d'un site vitrine d'une entreprise commerciale
- Vendre des produits dans le cas d'un site e-commerce
- Présenter l'entreprise à ses partenaires, clients, concurrents etc.
- Et bien d'autres objectifs...
Dans tous les cas, l'objectif principal est spécifique. Notre but dans cet article est de vous donner les trois actions à faire pour que votre site web puisse générer des prospects.
Action 1 : Améliorez la clarté et la lisibilité de votre site web
A moins qu'il ne soit une encyclopédie, votre site web n'a pas pour vocation de donner toutes les informations possible sur votre entreprise à vos visiteur. Il fait partie d'un processus et souvent, il est au début de ce processus. Il faut donc veiller à ce qu'il soit lisible, aéré et qu'il procure une bonne expérience utilisateur à vos visiteurs.
Au niveau de votre menu principal, vous pouvez avoir une moyenne de cinq éléments, a savoir : "Accueil", "Nos services", "Qui sommes-nous", "Blog" et "Contact".
Checklist pour vérifier si votre site web peut transformer vos visiteurs en prospects
Action 2 : Collectez des abonnés et des prospects en ajoutant des appels à l'action
D'une manière générale, le visiteur de votre site web ne vous laissera pas ses coordonnées si vous ne les lui demandez pas. Pensez donc à demander au minimum l'adresse email de votre visiteur en échange d'un élément qui a une valeur ajouté pour lui. Cela peut être un Ebook, un checklist, une vidéo. Le format importe peu, mais il faut qui cela lui apporte une réelle valeur ajoutée.
Vous pouvez positionner ces appels à l'action sur la page d'accueil, les pages de description des produits et services, la page "Qui sommes-nous" etc.
Dans notre cas, "La checklist de vérification des sites web" est l'un des éléments à valeur ajouté que nous proposons.
Action 3 : Éliminez les impasses sur les différentes pages et contenus
Ce point rejoint le précédent. Il s'agit d'élargir les appels à l'action à l’entièreté de votre site web. L'idée n'est pas de demander sur toutes les pages, les coordonnées de votre visiteur. Il s'agit plutôt de prescrire la prochaine action logique en fonction du contenu que votre visiteur vient de consommer sur une page donnée.
Il s'agit par exemple de lui demander de vous laisser un commentaire, de vous appeler ou même de partager un article sur les médias sociaux.
Dans cet article, nous avons évoqué trois choses qui nous semblent important pour optimiser la conversion de votre site web. La liste n'est donc pas exhaustive.
A présent, les questions du jour :
- Votre site web respect-il ces trois conseils que vous venez de lire ?
- Avez-vous besoin d'aide sur votre site web ou votre marketing ? Contactez-nous !